samedi 29 septembre 2012

Collection Automne HIver (Noël)










Ce matin le ciel est tout peinturluré de gris. Pas une palette de gris, non, un gris uniforme, pesant, à rester bien au chaud. Serait-ce que l'automne se précise, entre enfin en matière ? Et l'hiver, lui, qui s'annonce par derrière en préparant discrètement ses premiers flocons et autres boules neige ? Pas si vite ! Il nous reste encore quelque semaines de beau temps avant que les choses ne se précipitent dans la chaleur des soirées d'hiver.

Noël et ses affres s'approche, ses mascarades infâmes, ses orgies et ses gabegies immondes, ses dépenses somptuaires en cadeaux inutiles pour se faire croire que l'on s'aime. Il est plus que temps de tout réapprendre et d'abord la frugalité, c'est de décroissance dont il s'agit. Dans ce sens Noël est une occasion unique à ne pas rater, c'est un exercice de style et d'ascèse : résister à la tentation, résister, résister, l'exercice est exaltant, il permet de se réapproprié l'Être pour oublier ne serait-ce qu'un instant l'avoir et la misère qu'il engendre. Apprendre à se renforcer intérieurement pour mieux se préserver des attirances du non sens. Ecoutez bonnes gens ! Mangez bonnes gens ! Courez dans tous les sens pour mieux dépenser sans compter et sans rendre des comptes ! Brayez ! Eclatez-vous ! Goinfrez-vous ! Adorez et désirez sans limite notre veau d'or (Celui des dominants ?).

Et d'ajouter à ce que disent si bien bon nombre d'élèves des collèges et des lycées : « lire c'est ringard ». Et se recueillir alors ? C'est apprendre à passer chaque jour quelques instants loin de tout tumulte, instants de réflexion au creux de soi-même et dans la solitude, penser le monde autrement, faire le projet d'y inclure ses propres images, sa propre vibration, sa propre conscience non-exclusive, inclure sa parole, apprendre à s'objectiver en quelque sorte. Que nous réservent et nous révéleront les générations qui n'auront jamais ouvert un livre au cours de leur adolescence, un espace de vie où une nouvelle panoplie d'outils nous est offerte, dont la culture dans la multiplicité de ses écritures éblouissantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire