samedi 29 septembre 2012

Madame la Marquise


La Marquise de Perrache



J'aime les gares, leurs odeurs, leurs trains languissant à quai, attendant ronronnant le sifflet du départ. Les horizons fébriles qui se dessinent au-delà de la marquise et le soleil qui filtre à travers celle-là donnent à l'ensemble un parfum mélancolique et grandiose. J'aime les gares, j'aurais tant aimé être un de leurs chefs, chantant à tue-tête comme à la criée les éternels « Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, en voiture s'il vous plait ! Attention à la fermeture automatique des portières !». Je mettrais en scène la somptueuse féerie des trains en partance vers des ailleurs translucides comme des panache de vapeur. Les pullmans fileraient sous les étoiles, les TER multicolores illumineraient les banlieues grises, les TGV effleureraient à peine les campagnes où les vaches n'auraient même plus le temps de les voir passer, bref, un ballet aux entrelacs subtiles aiguillés par le ciel dont je serais le chef d'orchestre. J'aime les gares.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire